Je vais parler d'un sujet abordé de tous les horizons: il s'agit bien de RPG maker.
Pour ceux qui l'ignorent encore, RPG maker est un logiciel qui permet de créer son propre RPG. Il en existe plusieurs versions, de 1995 jusqu'à windows vista. La plus connue est la version XP.
Grâce à ce logiciel, vous pouvez presque tout faire. Vous programmez les combats, les caractéristiques des persos, les attaques vous faites les cartes, les évènements etc vous faites tout quoi! Pour un jeu amateur, juste fait pour s'amuser, c'est parfait, et certains projets sont vraiment ahurissants. Le tout est de savoir l'utiliser correctement, ce qui n'est pas une chose aisée.
En effet, RPG maker est de la programmation, de la programmation, et encore de la programmation. Ne croyez pas que vous pourrez faire un jeu vite fait bien fait, ah que non. Je vais prendre mon exemple: Pour un projet de deux heures de jeux, j'ai mis plus de 6 mois.
RPG maker est encore plus personnalisable si vous vous y connaissez en langage script. Quezaco? C'est le langage Ruby. Les codes qui permettent de TOUT faire fonctionner dans votre base de donnée. Par exemple, vous souhaitez changer l'organisation du menu du jeu ( ne pas garder celui par défaut ) et bien il faut aller voir dans les scripts pour pouvoir le modifier.
Bémol. Ce qui est fourni avec RPG maker peut en effet vous permettre de faire un jeu, mais ces ressources sont classiques et déroutantes. Je m'explique: en combat, votre personnage a une apparence. Si vous vous contentez de ce que possède le RPG maker de base, et bien c'est que votre jeu ne doit pas vous paraitre très important, ni très personnel... Là encore, vous pouvez tout arranger si vous gérez bien votre gestionnaire de ressource.
Ce logiciel n'est pas non plus incompréhensible d'utilisation, c'est juste que c'est difficile de faire des choses extraordinaires avec ( mais des gens y arrivent, oui oui! ).
Je vous mets quelques images de RPG maker XP:
Voici l'interface d'un nouveau projet ( sans rien quoi ) avec la base de donnée ouverte
Voilà l'éditeur de scripts ( ça fait peur hein? XD)
Et là c'est les commandes à programmer pour les évènements. Et encore, là c'est pas grand chose.
Donc voilà, RPG maker, c'est beaucoup de manipulations, mais c'est très bien pour les passionnés.